A Propos

     Animé d’une insatiable curiosité, passionné par les arts graphiques, mais aussi l’écriture et le travail du bois, par la fabrication d’objets avec une vision esthétique personnel, je souhaite en faire mon art de vivre sans séparer ces différentes facettes, à Vitré en Ille et Vilaine où j’ai rejoint ma dulcinée.

 

     Mon idéal serait d’accueillir dans un petit local de création et d’exposition des visiteurs sensibles à une démarche d’artisanat local à la recherche d’un petit havre, de leur proposer également de mettre la main à la pâte, de ressentir les mêmes plaisirs…Et ce faisant de laisser baguenauder leurs pensées

 

     Autodidacte dans ces domaines de création, je les pratique depuis plusieurs décennies de manière assidue, explorant les différentes techniques dans des réalisations menées avec minutie et créativité. Ils ont été bien des fois un ballon d’oxygène…

 

     J’ai débuté par le dessin, graphite ou fusain, et la peinture à l’huile sur bois, pour des raisons familiales ( mon père, qui était métreur dans le bâtiment, dessinait et peignait à l’huile sur bois ), puis l’huile sur toile s’est imposée sur des cadres faits maison avec de la toile de lin tirée de draps entassés dans les vieilles armoires de la famille…..

     J’ai ultérieurement abordé l’aquarelle et le pastel sec. J’ai aussi varié les supports en fonction des techniques, avec un travail d’envergure sous la forme d’un album sur le Golfe du Morbihan. Je ne dédaigne pas non plus l’utilisation de crayons de couleurs, de pièces végétales, de fils, de calques….

 

     J’ai une longue expérience de la photographie, support de mes travaux picturaux mais aussi pour elle-même. Je modifie très rarement mes photos et préfère en supprimer. Je privilégie ainsi la spontaneité, la magie de l’instant. Parfois même je ne capture pas l’image et en reste à mon plaisir visuel fugace.

 

Le travail du bois est aussi un plaisir ancien pour moi, que ce soit pour des objets décoratifs, des cadeaux ou des objets du quotidien, du bricolage, avec cette touche esthétique personnelle propre à ces pratiques. En plus des quelques travaux présentés dans la rubrique artisanat bois, bien de mes productions ont disparu dans mes pérégrinations, ou parce qu’elles ont été offertes ou encore parce qu’elle n’étaient plus pertinentes – l’usure du temps…..Je citerai la remorque pour enfants, avec 2 places assises, tractée par le vélo, avec une option traction canine ou à bras, à laquelle a succédé un modèle plus simple, et moins lourd, pour des randonnées à pied ou en vélo. Egalement un porte-bagage maison sur mesure pour une moto ( et qui a fait ses preuves), une cabane pour enfants dans le jardin….Et même un abri pour chevaux dans un pré!

     Dans le petit havre, il est question d’utiliser le bois de récupération – délaissé, flotté – ce qui est en adéquation avec mes sentiments personnels, et ceux d’un nombre croissant de personnes, sur les excès de l’humanité dans son rapport avec son environnement et que l’une des variables exclue de beaucoup de discours est la réduction du gaspillage

 

     J’aime beaucoup la poésie, et j’en lis presque tous les jours, et la pratique également, de plus en plus avec une illustration ou un accompagnement par dessin ou photographie. Je préfère une écriture classique de vers rimés, d’abord alexandrins mais pas uniquement. J’ai même fait un livret de photos sur un thème avec un texte personnel.