Peintures

     Jocelyn fera la présentation des oeuvres de peintures du petit havre de Vitré en Ille et Vilaine. Le visage est en bas relief sur un bois massif de récupération modifié et les lunettes ont été faites à part puis implantées sur le visage, penchées comme il les portait toujours.

     La pratique de la peinture à l’huile est ancienne pour moi, d’abord sur bois, puis sur toile et, plus récemment, ardoise et cuir.

     L’aquarelle a bien sûr pris sa place, particulièrement lors du projet évoqué dans les pastels, à la page dessin, sur le Golfe du Morbihan.

Aquarelle

Une vue du Golfe du Morbihan, au Hézo, avec la végétation du shore à marée basse. En face, l'îsle.

2021 lepetithavre AQ011 Gabare au Thoureil F300

Aquarelle

Une Gabare au Thoureil, Anjou, petit port de pêcheurs de Loire près duquel j'ai vécu 20 ans et au pied duquel je suis passé maintes fois sur le Fleuve.

Aquarelle

Molène de Trébeurden, îlot de rochers auxquels s'est accrochée une dune, magnifique endroit avec une plage incroyable, paradis accessible aux seuls navigants.

Huile sur toile

Une visite au Louvre associée à une rencontre avec un peintre Flamand, réputé pour la fraicheur de ses portraits, Frans Hals, et la découverte de son truculent joueur de luth.

Huile sur bois

Montsarrat, sur Séné, le Golfe et ses marécages....Le support est un bois lisse qui donne un toucher particulier au pinceau, presque glissant

Huile sur ardoise

Un mariage, l'huile et l'ardoise, que j'aime bien pour des scènes contrastées, comme cette vue du clocher d'Acigné, Ille et Vilaine, ébloui par le soleil qui révèle la couleur verte de la mousse, sur fond de ciel d'orage gris acier.

Huile sur cuir

Première réalisation d'une huile sur cuir utilisant la teinte de celui-ci pour certaines nuances. L'oeuvre est incluse dans la couverture du livre, partie lin, partie cuir, aboutissement de longues années de travail sur le sujet du Golfe du Morbihan