La Genèse d'une Oeuvre

18 Aout 2022

Voici le premier article ayant pour objet de décrire le mieux possible LA GENESE D’UNE OEUVRE, de la proposition qui m’a été faite à la touche finale.

Pour commencer, en préambule, c’est une histoire d’amitié : apprenant mon souhait de me consacrer à ma veine artistique, Luc, un ami vivant au Canada, m’a proposé une carte blanche en m’envoyant des éléments tournant autour d‘un poème de Louis Aragon mis en musique par Francis Poulenc. Ce poème évoque une traversée des Ponts de cé, ville près de laquelle j’ai vécu mes vertes années et où, avec lui, nous avons partagé des moments d’amitié, en ce bord de Loire qui fut et reste un espace important pour moi.

   En plus du poème, il m’a aussi fourni des enregistrements internet de la chanson jouée par des instrumentistes de Viole de Gambe, instrument dont Luc joue. La musique, et en substance cet instrument, lui sont consubstantiels. De plus il m’a envoyé également des photos de la ville et du fleuve en noir et blanc – Luc pratique l’art photographique ainsi –  et de l’instrument, de la manière ad hoc de tenir l’archet.  

     A partir de cela, j’avais la liberté de la composition, du temps nécessaire – sachant que je devais monter mon entreprise et tout ce qui s’ensuit…..

     Vous trouverez dans le carrousel une partie des éléments fournis……   A VOUS REVOIR pour la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.