Les Bouées Cardinales

11 Aout 2022

OBL020 lepetithavre Bouée cardinale Nord on 2021 F 1000 large

Bonjour. Il est bien entendu que les navigateurs sont familiarisés avec les bouées cardinales. Pour les autres, qui les ont certainement remarqué, c’est plus abstrait. Elles sont quatre modèles comme les points cardinaux auxquelles elles se rapportent : elles indiquent la zone cardinale – Nord Sud Est Ouest – autour d’elle où les eaux sont saines, et où il préférable de naviguer. Leur vêture désigne cette zone cardinale et emprunte aux abeilles et aux guêpes l’alternance des couleurs noir et jaune. Elles sont aussi coiffées de cône noirs qui symbolisent ce motif et permet une autre identification que la couleur.

     Le Petit Havre a repris leur livrée et s’est inspiré de leur insigne variété pour 6 créations qui défilent dans le carrousel ci dessous. Le verre est commun et toutes sont sur une base de bois de chêne stable et ventrue – comme pour flotter ! – mais les édifices sont tous différents, et de complexité – et de prix – variable.  Je vous invite à aller les voir en boutique : https://lepetithavre.fr/categorie-produit/artisanat-bois/lampes/  .Elles sont toutes éclairantes, pas seulement lampes d’ambiance.

     Un thème donc éminemment maritime. Je me souviens d’un florilège de ces bouées dans les îles Chausey mais la baie de Saint Malo n’est pas en reste……

     Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.